La galette des rois

par | Jan 6, 2017 | Astuces et tours de main

Ce vendredi c’est l’épiphanie (même si la célébration aura lieu ce dimanche 8 janvier) ! Une date très attendue par les amoureux de la galette des rois (dont je fais partie 😉 ). En réalité, on n’a pas besoin d’attendre dimanche pour déguster une bonne galette. Généralement, elles sont vendues tout au long du mois de Janvier et sinon, on peut toujours en faire soi même si on a envie d’en manger en dehors de cette période. Aujourd’hui, je vais justement vous livrer quelques astuces pour mieux réussir vos galettes maison.

 

galette des rois

 

Un peu d’histoire pour commencer ! (vraiment un peu)

L’épiphanie est une fête célébrée le 6 janvier. Dans certains pays, notamment ceux dans lesquels le 6 janvier n’est pas un jour férié, elle se fête le deuxième dimanche après Noël, c’est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier. Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là. Ce gâteau a beaucoup évolué depuis. Aujourd’hui, la galette des rois est surtout connue sous la forme d’un gâteau rond à base de pâte feuilletée et garnie d’une crème frangipane.  La couronne des rois briochée, moins plébiscitée est aussi présente dans les rayons tout au long du mois de janvier.

 

Comment bien réussir sa galette maison ?

1) La pâte feuilletée

Avoir une bonne pâte feuilletée et bien sûr indispensable ! 🙂 Souvent, quand j’évoque la pâte feuilletée dans une discussion, neuf fois sur dix mon interlocuteur me dit « c’est trop dur à faire ! » Non, la pâte feuilletée n’est pas trop dur à faire. Elle prend certes du temps à réaliser – à cause des nombreux repos nécessaire à la pâte – mais la « technique » est vraiment très accessible. D’ailleurs, pour vous prouver que ce ne sont pas des paroles en l’air,  je préparerai un article/tutoriel. En attendant, voici une vidéo youtube avec des explications assez claires.

 

 

Si malgré tout ça, je n’ai pas réussi à vous convaincre de la faire vous même, je ne peux que vous encourager à en utiliser une fabriquée artisanalement. Beaucoup de boulangers vendent de la pâte feuilletée maison, n’hésitez pas à demander au vôtre.

pp

2) La garniture  : crème d’amande vs crème frangipane

On a fini par associer quasi systématiquement la galette des rois à la frangipane. Mais on peut aussi la garnir de crème d’amande qui est considérée comme plus noble. La frangipane est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande (pour les proportions, c’est généralement 1/3 et 2/3). Elle est plus économique que la crème d’amande toute seule dont la matière première, la poudre d’amande, est très chère. Je vous conseille vivement de faire vos galettes avec uniquement de la crème d’amande, vous verrez qu’en terme de goût ça n’a rien à voir 😉 . Pour la faire, il vous faut le même poids de beurre bien mou, de sucre en poudre (ou sucre glace), d’œufs et de poudre d’amande. Pour la parfumer, on utilise généralement du rhum mais on peut le remplacer par un autre arôme. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre à l’aide d’un fouet. Quand c’est homogène, rajoutez les œufs puis le rhum. Il faut que ce soit bien homogène et ne pas mélanger pas trop longtemps sinon ça risque de trancher. Pour finir, rajoutez la poudre d’amande.

 

3) Quelques conseils pour finir :
  • N’hésitez pas à changer un peu des goûts classiques en aromatisant la crème d’amande avec de la fleur d’oranger, de la purée de pistache, du chocolat…
  • Pour décorer la galette, utilisez la pointe d’un couteau aiguisé.
  • A la sortie du four, pour que la galette soit bien brillante, n’hésitez pas à la lustrer avec un sirop de sucre à l’aide d’un pinceau. Pour faire ce sirop, faites bouillir 100 g d’au mélangé avec 150 g de sucre.
  • Et pour finir, n’oubliez pas de mettre les fèves dans la galette avant cuisson ! Une recommandation qui peut paraître bête mais elle peut vous éviter de prendre des photos de ce genre (avec des fèves qui ne sont pas dans la galette) 🙂

 

img_7531