La tarte chocolat au lait & carambar ©

par | Nov 9, 2016 | Pâtisseries et confidences

Aujourd’hui pour le retour de la rubrique « pâtisseries & confidences », je vais  vous parler de la tarte chocolat au lait & carambar qui est à la carte en ce moment (la #7). Lorsque j’ai imaginé cette tarte, j’avais en tête une création harmonieuse mêlant les notes caramel du régressif carambar et la douceur du chocolat au lait Jivara de la marque Valhrona. Comme beaucoup, mon goût pour le chocolat a évolué avec l’âge. Si petite je préférais le chocolat blanc et détestais le noir, adolescente j’étais plus chocolat au lait. Désormais, je ne jure que par le chocolat noir et je n’arrive plus à manger les autres chocolats sauf le Jivara. J’apprécie particulièrement son moelleux et ses notes vanillées. (Un jour, il faudra que je vous parle de ma passion pour la vanille :)).

Carambar et Jivara

Carambar & Jivara

Revenons en à la tarte ! Elle est composée d’une base sablée au cacao. Le biscuit est cuit une première fois puis une deuxième fois avec du praliné pour renforcer les notes biscuitées et le jeu de goûts avec le carambar. Sur cette base, il y a une ganache crémeuse au Jivara et carambar et pour finir, un glaçage au carambar.

Tarte chocolat au lait et carambar

 

Pour les finitions, je suis restée fidèle à ce que j’aime: une décoration minimaliste simple et efficace et un maximum d’éléments comestibles. J’ai donc choisi de remettre les éléments de la tarte : des copeaux de chocolat au lait, des gouttelettes de carambar et du biscuit sablé.

 

Tarte chocolat au lait et carambar

 

Tarte chocolat au lait et carambar

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos ressentis sur cette tarte si vous l’avez déjà goûtée 🙂