Le chou choco cara

par | Jan 12, 2017 | Pâtisseries et confidences

Je ne pense pas vous avoir déjà raconté que la pâte à chou était ma bête noire lorsque je préparais le CAP de pâtissier ! À tel point que j’avais décrété que si le jour de l’examen je tombais sur un sujet qui en comportait, je pleurerais tout simplement ! Fort heureusement, on n’a pas eu besoin d’en arriver à de telles extrémités puisque je me suis mise à préparer de la pâte à choux quasiment tous les jours jusqu’à la maîtriser. Résultat des courses, c’est ce que je préfère faire maintenant. En plus, le jour de l’examen, je suis tombée sur la pâte feuilletée :).

Du coup, j’essaie toujours de proposer plusieurs recettes à base de pâte à choux dans chaque carte. Pour la carte #4 (automne 2015), j’avais pensé à une religieuse avec un association classique mais qui marche super bien : caramel & chocolat ! Le chou de base était garni d’un crémeux au chocolat avec un cœur de caramel à la fleur de sel tandis que la tête renfermait un crémeux caramel. La religieuse était surmontée d’une ganache au chocolat noir.

religieuse chocolat & caramel

Religieuse chocolat & caramel (carte #4)

J’ai remarqué que le format chou – plus pratique à manger – était préféré à celui de la religieuse. J’ai donc décidé que la religieuse deviendrait chou et par la même occasion de retravailler un peu la recette :-).

 

Choux choco cara

Pour la carte #7 (et sans doute la #8 ;-)), le chou s’est enrichi d’une texture supplémentaire, à la fois régressive et croustillante c’est le cas de le dire puisqu’il s’agit d’un croustillant au caramel & chocolat. Le chou est garni d’un crémeux caramel à la fleur de sel et d’une ganache au chocolat noir. Entre les deux, il y a un disque de croustillant. On en retrouve également sur le chapeau du chou.

 

chou choco cara